Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto

Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Tom's Lude

<!--2--><u><font color=#006600>Team Modérateurs</u></font>

Passionné (e): Masculin
Véhicule actuel: 205 / meriva 1.6 / SV 650
Voir ma caisse : URL
Voir ma bécane: URL
Niveau mécanique:
Mes permis: B

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 20:07
Sujet du message: Freinage d’urgence : la moto moins performante que l’auto
Répondre en citant

Citation:
En marge de la diffusion du film « Perte de contrôle », la Sécurité Routière publie une étude plutôt utile : des chercheurs ont démontré qu’en cas de freinage d’urgence, la distance d’arrêt d’une moto était plus longue que celle d’une auto. Explications…

Les conducteurs expérimentés, par exemple ceux qui ont suivi un stage de perfectionnement à l’Association pour la formation des motards (AFDM), le savent pour l’avoir testé lors d’un exercice pratique : malgré son gabarit et sa masse, à vitesse égale, une moto a besoin d’une distance de freinage plus longue que celle d’une voiture pour s’arrêter. Dans la circulation, il est donc important d’adapter en conséquence l’écart que l’on laisse entre son véhicule à deux roues et celui qui précède.

Freinage d’urgence
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) le confirme, après avoir confié au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et à l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC-CERAM) la réalisation d’une étude sur la comparaison du freinage en situation d’urgence entre motos et voitures particulières.

Une expérimentation a eu lieu au circuit de Montlhéry en 2015, en ligne droite et par beau temps. Les véhicules, une moto Yamaha MT-07 et une Renault Clio, ont été équipés de capteurs pour s’assurer de la synchronisation parfaite des temps de freinage.

Toutes les séquences de freinage, une centaine au total, ont été réalisées par des professionnels de la conduite moto qui ont également fait le test avec la voiture pour que la comparaison des données soit des plus rigoureuses. Leur analyse montre :
- un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour freinage d’urgence (en moyenne 0,45 seconde),
- une décélération plus forte pour la voiture que pour la moto, à 50 km/h comme à 90 km/h,
- une distance de freinage plus longue pour la moto, de 3 mètres à 50 km/h et de 7,5 mètres à 90 km/h.

« En allant contre une idée reçue, fréquemment répandue, à l’aide de données scientifiques, la Sécurité routière espère apporter aux motards une meilleure évaluation des distances de freinage pour leur sécurité et celle des autres usagers, à moto comme à scooter, conclut la DSCR. Augmenter les distances de sécurité et modérer la vitesse sont plus que jamais indispensables aux motocyclistes pour diminuer les risques de collision et de perte de contrôle ».

Un constat qu’il est utile de répéter aux conducteurs de deux-roues, surtout à ceux qui, en ville, descendent d’une automobile pour enfourcher un scooter.

L’importance du temps de réaction
Rebondissons, une fois connues ces données, sur l’importance de la concentration : si les chercheurs du CEREMA ont identifié, lors de cette étude, un temps de réaction similaire pour les conducteurs des deux véhicules, il n’en va certainement pas de même dans le contexte de la circulation.

En auto, les distracteurs (smartphones, GPS, radio…) sont de plus en plus nombreux à l’intérieur de l’habitacle tandis qu’un motard seul dans son casque se consacrera plus entièrement à sa conduite. Il est dommage que la Sécurité Routière, dans ses campagnes de prévention, n’insiste pas sur cette nuisance que représentent les distracteurs.

http://www.motomag.com/Freinage-d-urgence-la-moto-moins-performante-que-l-auto.html#.Vv1maobpaJN

Je fais partie de ces hommes qui apprécient une ligne quant elle est belle quelle que soit la marque....sauf si c'est une rhino :)
Publicité

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 20:07
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tom's Lude

<!--2--><u><font color=#006600>Team Modérateurs</u></font>

Véhicule actuel: 205 / meriva 1.6 / SV 650
Voir ma caisse : URL
Voir ma bécane: URL
Niveau mécanique:
Mes permis: B

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 20:08
Répondre en citant

j'ai du mal a y croire quant je vois qu'a 50 km:h, avec un seul petit disque avant, j'arrive a m’arrêter sur place quasiment Embarassed

Je fais partie de ces hommes qui apprécient une ligne quant elle est belle quelle que soit la marque....sauf si c'est une rhino :)
jacky21

<b><u><!--01--><font color=F30B35>Administrateur</b></font></u>

Mon prénom: Jacky
Avertisseur de zones de danger: Appli Radars mobiles mobiles

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 20:10
Répondre en citant

effectivement ..
à assimiler quand on passe de l auto à la moto... Okay

jacky21

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 20:11
Répondre en citant

Tom's Lude a écrit:
j'ai du mal a y croire quant je vois qu'a 50 km:h, avec un seul petit disque avant, j'arrive a m’arrêter sur place quasiment Embarassed

c est pas pareil avec 300 kg (ou plus) à 180/h Mr. Green

nenette58

Passionné (e): Féminin
Mon prénom: Anonymouse
Avertisseur de zones de danger: Inforad Ci

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 21:13
Répondre en citant

La vidéo "Perte de contrôle" est faite pour dissuader les motards de rouler en 2 roues ??

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce que cherche la SR avec un tel spot ?!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

“A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.” Patrick Sébastien
jacky21

Posté le: Jeu 31 Mar 2016 - 22:30
Répondre en citant

c est un peu fort , effectivement Embarassed

nenette58

Posté le: Ven 1 Avr 2016 - 08:00
Répondre en citant

Ce spot n'est pas réaliste : le motard ne roule pas trop vite, il est bien équipé (casque, gants, blouson etc ..), ok, il y a le sanglier et alors ? Il glisse, on ne le voit pas heurter un arbre ... et se retrouve paraplégique ... mais qui va croire à ça ??

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

“A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.” Patrick Sébastien
jacky21

Posté le: Ven 1 Avr 2016 - 09:14
Répondre en citant

vrai que la précédente ou l on ne voyait rien, mais n entendait que le bruit de la chute derrière les arbres était plus judicieuse...

nenette58

Posté le: Ven 1 Avr 2016 - 09:24
Répondre en citant

Pour moi, c'est certain. La suggestion est plus "parlante" que des images peu réalistes Wink

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 00:41

Sauter vers:   

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

TOUS DROITS RÉSERVÉS www.forum-autopassion.net © 2007, 2015 thème by bolide / nenette58 / jacky21
Reproduction même partielle du thème interdite