Un bouton SOS sur les BMW dès 2017

Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
nenette58


<b><u><!--01--><font color=F30B35>Administrateur</b></font></u>

Hors ligne


Inscrit le: 05 Juil 2015
Messages: 44 275
Passionné (e): Féminin
Mon prénom: Anonymouse
Âge: 0
Avertisseur de zones de danger: Inforad Ci

Posté le: Mer 11 Mai 2016 - 14:01
Sujet du message: Un bouton SOS sur les BMW dès 2017
Répondre en citant

BMW vient de présenter un système « d’appel intelligent en cas d’urgence » prévu pour équiper en option ses motos à partir de 2017, d’abord sur le marché allemand. Activable automatiquement ou manuellement, eCall est une première dans le monde de la moto.

Les conducteurs de motos BMW seront bientôt traités comme les conducteurs de voitures BMW depuis 1999.

Dès 2017, le constructeur allemand proposera en option pour ses motos le système eCall (emergency call) « d’appel intelligent en cas d’urgence », système intégré à ses voitures depuis 17 ans donc – et qui deviendra obligatoire dès 2018 sur toutes les voitures vendues neuves.

Concrètement, en cas d’urgence ou d’accident, le système d’appel d’urgence eCall pourra être déclenché manuellement ou automatiquement. « Le déclenchement du eCall envoie la position du véhicule avec les coordonnées GPS au centre d’appel BMW pour déclencher l’alerte auprès des secours », explique BMW.


Très compact, le système eCall est installé dans le commodo droit de la moto. Le bouton SOS ainsi qu’un haut-parleur et un micro sont protégés par un clapet permettant d’éviter une activation involontaire.(Photo BMW)

La connexion sera établie via un boîtier avec une carte sim dédiée et un système d’appel indépendant. BMW indique encore que « tout le nécessaire sera fourni » pour faire fonctionner ce système disponible dans tous les pays européens.

D’après BMW, le système eCall reconnaîtrait « les situations qui ne nécessitent pas l’appel des secours ». Par exemple : « Chute de la moto à l’arrêt lors d’un stationnement, chute à vitesse très réduite sans autre véhicule impliqué, utilisation de la moto en tout terrain avec chocs, sauts ou franchissements d’obstacle. »

Pour cela, une batterie de capteurs est installée sur la moto.


Le système eCall fonctionne grâce à plusieurs capteurs, qui surveillent en permanence « l’attitude » de la moto. (Photo BMW)

Les trois scénarios pris en compte par eCall

• Appel automatique en cas de chute lourde ou de collision grave

Une alerte automatique est immédiatement envoyée au centre d’appel BMW dédié qui prend en charge le motard accidenté « via une connexion audio jusqu’à l’arrivée des secours. L’alerte est transmise aux services de secours même si l’utilisateur ne répond pas. Un voyant sur la moto ainsi qu’un signal sonore indiquent que le système eCall a envoyé une alerte. Il n’est pas possible dans ce cas de désactiver le système. »

• Appel automatique en cas de chute légère ou de collision mineure

Le système est déclenché seulement 25 secondes après l’incident. « Si aucun secours n’est nécessaire, l’utilisateur peut annuler l’appel de secours en appuyant simplement sur un bouton. Dans le cas où l’appel n’est pas annulé par l’utilisateur, les secours sont alertés de la même façon que dans le [premier] scénario ».

• Appel manuel en pressant le bouton « SOS » au commodo droit

« Cela peut s’avérer très utile, par exemple, pour appeler les secours lorsque l’utilisateur arrive sur le lieu d’un accident dans lequel il n’est pas lui-même impliqué, explique BMW. Dans ce cas, un message avec la localisation GPS est envoyé au centre d’appel BMW et une connexion vocale est établie. La connexion vocale est obligatoire lorsque l’activation est manuelle, avant de déclencher l’alerte auprès des secours. A ce stade, l’utilisateur peut décider d’annuler l’activation de l’eCall en appuyant sur le bouton à nouveau ou en coupant le contact du véhicule. L’activation manuelle du système ne peut être effectuée que dans le cas où la moto est immobilisée avec le contact mis. »

L’option eCall sera lancée en 2017 sur le marché allemand, avant d’être déployée « rapidement » sur les autres marchés européens de la moto.

Source Moto Journal




(\__/)
(='.'=)
(")_(")

“A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.” Patrick Sébastien
Revenir en haut
Publicité







Posté le: Mer 11 Mai 2016 - 14:01
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
manusv1000s


<font color=052B37><u>Sage du Forum</u></font>

Hors ligne


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 16 163
Passionné (e): Masculin
Mon prénom: Emmanuel
Voir ma bécane: URL
Niveau mécanique:
Localisation: Roanne (42)
Âge: 33

Posté le: Mer 11 Mai 2016 - 17:54
Sujet du message: Un bouton SOS sur les BMW dès 2017
Répondre en citant

bonne initiative!! Okay




God saves the Twin
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







Posté le: Aujourd’hui à 13:49
Sujet du message: Un bouton SOS sur les BMW dès 2017

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Sauter vers:   







Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


TOUS DROITS RÉSERVÉS www.forum-autopassion.net © 2007, 2015 thème by bolide / nenette58 / jacky21
Reproduction même partielle du thème interdite