Les véhicules les plus polluants interdits à Paris au 1er juillet

Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
nenette58

<b><u><!--01--><font color=F30B35>Administrateur</b></font></u>

Passionné (e): Féminin
Mon prénom: Anonymouse
Avertisseur de zones de danger: Inforad Ci

Posté le: Sam 18 Juin 2016 - 19:34
Sujet du message: Les véhicules les plus polluants interdits à Paris au 1er juillet
Répondre en citant

Les véhicules les plus polluants, dont les voitures, essence ou diesel, immatriculées avant le 1er janvier 1997, seront interdits de circulation en semaine à Paris à partir du 1er juillet, dans le cadre d'un plan de lutte contre la pollution détaillé vendredi par la Ville.

Qui, quand, où ?

Les véhicules concernés sont les suivants : les véhicules particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 1999, quelle que soit le lieu de leur immatriculation.

La règle est valable en semaine, de 8h00 à 20h00, dans Paris intramuros (hors bois et périphérique).

Les véhicules de collection bénéficient d'une dérogation dès lors qu'ils détiennent une Carte Grise de Collection.

Selon la Ville, la mesure touchera quelque 10.000 véhicules, toutes catégories confondues, sur les quelque 600.000 qui circulent chaque jour dans Paris.

En cas de non-respect, la contravention se montera à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids-lourds à partir de 2017.

La clémence sera de mise pendant une période «pédagogique» avec contrôles mais sans sanctions, jusqu'au 1er octobre.

Le plan de lutte a démarré en juillet 2015 avec l'interdiction des poids lourds et autocars d'avant le 1er octobre 2001. Il sera ensuite décliné année par année, avec l'interdiction des véhicules diesel d'avant janvier 2001 en 2017.

Pourquoi ?

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 50% de la pollution vient des véhicules qui ont plus de dix ans. En Ile-de-France, le trafic routier est responsable de 62% des émissions de dioxyde d'azote et de 55% d'émissions de particules.

La pollution provoque 40.000 décès par an en France, sept millions dans le monde.

Sur un an, 90% de la population parisienne est exposée à des niveaux d'oxyde d'azote supérieur aux valeurs limites de l'Union européenne.

Les habitants des grandes agglomérations perdent de six à huit mois d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air. A Paris, 15% des enfants sont asthmatiques, 35% allergiques, selon la Ville.

est de diviser par deux la pollution d'ici 2020.

Les aides

La Ville de Paris propose des aides aux Parisiens qui veulent abandonner leur voiture désormais interdite de circulation, sans en racheter de nouvelle pendant cinq ans.

- 400 euros pour un forfait partiel Navigo et un abonnement annuel à Velib' ou l'achat d'un vélo.

- 50% de réduction sur un abonnement Autolib' plus un crédit de 50 euros.

- Pour les petits entrepreneurs parisiens et des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, une aide pouvant aller jusqu'à 9.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou GNV (gaz naturel).

Les contre

Les opposants accusent Paris de pénaliser les plus pauvres en leur retirant le droit de circuler et en faisant baisser la valeur de leur véhicule.

L'association 40 millions d'automobilistes (40MA) présentera, au nom des automobilistes lésés, ses requêtes en dommages et intérêts devant le tribunal administratif «à la seconde» où paraîtra l'arrêté municipal, a indiqué à l'AFP l'avocat de l'association, Me Jean-Baptiste Iosca. L'avocat indique avoir reçu au cours de la semaine écoulée plusieurs dizaines de dossiers par jour.

D'après l'association, 800.000 autos sont concernées, qui subiront une décote d'environ 1.250 euros en moyenne.

La Fédération française des Motards en Colère est «prête à s'associer» à un recours devant le tribunal administratif mais appelle également les usagers «à la désobéissance civile», selon Nathanael Gagnaire, son délégué général.

20 Minutes

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

“A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.” Patrick Sébastien
Publicité

Posté le: Sam 18 Juin 2016 - 19:34
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nenette58

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 16:40
Sujet du message: Les véhicules les plus polluants interdits à Paris au 1er juillet
Répondre en citant

Essonne: « Moi aussi, je vais interdire les automobilistes parisiens dans ma commune »

François Pelletant, le maire de Linas, dans l'Essonne, s’apprête à déposer un arrêté qui est sa réponse aux restrictions de circulation dans Paris instaurées par Anne Hidalgo….

« Interdit aux Parisiens qui partent aux vacances ». François Pelletant, maire centriste de Linas (Essonne), n’a pas encore l’intitulé précis du panneau qu’il installera à l’entrée de sa commune. Mais l’élu est décidé : il veut empêcher l’accès à la Nationale 20, qui traverse sa commune, aux automobilistes parisiens, du vendredi au lundi matin. Et il explique pourquoi à 20 Minutes.

Cet arrêté est votre réponse aux restrictions de circulations pour les véhicules les plus anciens instaurées par Anne Hidalgo ?

Oui, je ne peux pas le nier. Ce n’est pas une vengeance. En revanche, l’arrêté que je veux instaurer s’inspire exactement du même mécanisme réglementaire qu’Anne Hidalgo met en place depuis plusieurs années à Paris. Des problèmes de pollution et de circulation, il y en a certes dans Paris, mais il y en a aussi dans beaucoup d’autres communes franciliennes. Les maires de ces municipalités pourraient réagir aussi brutalement qu’Anne Hidaglo.

Cette restriction de circulation est-elle mal vécue en banlieue ?

D’une part c’est une mesure anti-banlieue, d’autre part c’est une mesure décidée sans aucune concertation avec les municipalités impactées. Mais cela n’a pas commencé par ces restrictions de circulation. La fermeture des voies sur berges ou avant encore la réduction de la largeur des voies de circulation participent au même phénomène : on est en train de fermer les portes de la capitale à ceux qui n’y habitent pas. Certaines voitures n’y ont plus droit de circuler en journée la semaine, et à côté nous avons un système de transports en commun francilien complètement défaillant. Il n’y a pas une seule ligne de RER qui marche correctement.

Qui visez-vous avec cet arrêté ?

Chaque vendredi, il y a des bouchons sur la Nationale 20. Les habitants de Linas en sont les premiers touchés. Non seulement ils sont exposés à la pollution automobile mais ils ne peuvent pas non plus sortir de chez eux ou mettent un temps fou à rentrer du travail. L’arrêté visera les véhicules en transit au départ de la porte d’Orléans. Ceux-là ne pourront pas circuler sur la Nationale 20 dans Linas sous peine d’une amende de 90 euros. Nous proposons par contre un itinéraire de substitution qui passe les autoroutes A6 et A10. Cette route bis ne rallonge pas le trajet.

Cet arrêté a-t-il une chance d’être validée par la préfecture ?

La loi nous impose juste de demander l’avis à la préfecture. Mais cet avis n’est pas opposable. Autrement dit, nous allons déposer l’arrêté vendredi en préfecture. Il sera directement applicable. Bien sûr, ensuite, cet arrêté devrait être rapidement attaqué en justice. Le préfet comme Anne Hidalgo pourront le faire. Mais s’il y avait un recours, il ne sera jugé vraisemblablement qu’à la rentrée, en septembre. Mon arrêté sera donc valable au moins tout l’été.

Mais comment allez-vous faire appliquer cet arrêté ?

Des agents de la police municipale pourraient veiller à son application. Mais c’est une question sur laquelle nous nous pencherons dans un second temps. L’idée est d’appliquer cet arrêté avec intelligence. Il s’agit plus d’une action de sensibilisation. Un panneau sera installé à l’entrée de la commune pour signaler la mesure. Nous allons aussi demander à la mairie de Paris d’en mettre un autre porte d’Orléans. Nous le payerons bien sûr, mais je serai prêt là encore à saisir le tribunal administratif si jamais la ville de Paris s’oppose à l’installation de ce panneau. Pour la suite, j’espère que cet arrêté inspirera d’autres communes franciliennes. J’espère aussi que mon arrêté sera attaqué en justice. Cela permettra au moins de lancer le débat. Et si mon arrêté tombe, les restrictions de circulation instaurées par Anne Hidalgo tomberont par ricochet.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

“A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.” Patrick Sébastien
zebulon42

<font color=052B37><u>Sage du Forum</u></font>

Passionné (e): Masculin
Mon prénom: Thierry
Niveau mécanique:
Mes permis: A/B/E
Avertisseur de zones de danger: Mini Coyote Plus

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:33
Répondre en citant

ouaip, c'est clairement du grand n'importe quoi et du lobbing pour l'industrie automobile ou je ne m'y connais pas

si tu freines, t'es un lache....
Mes autos : Jp4, Twingo 1 1993, Twingo 1 1996, Porsche 928 S, Porsche 944 S
nenette58

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:45
Répondre en citant

Hidalgo est une Perrichon version écolo Mr. Green

J'aime beaucoup la l'astuce du maire de Linas face aux mesures de la mairesse de Paris Okay

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

zebulon42

Niveau mécanique:

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 17:49
Répondre en citant

il n'a pas tord en effet Okay

jacky21

Mon prénom: Jacky
Avertisseur de zones de danger: Appli Radars mobiles mobiles

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 19:11
Répondre en citant

sinon.... Mr. Green

nenette58

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 19:21
Répondre en citant

Génial !!!

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

zebulon42

Niveau mécanique:

Posté le: Mer 6 Juil 2016 - 19:22
Répondre en citant

Excellent...😂

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 13:34

Sauter vers:   

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

TOUS DROITS RÉSERVÉS www.forum-autopassion.net © 2007, 2015 thème by bolide / nenette58 / jacky21
Reproduction même partielle du thème interdite