Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !

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nenette58


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Posté le: Ven 25 Aoû 2017 - 12:55
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !
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L'exécutif envisage de revoir les seuils d’émission de CO2 à partir desquels une taxe spécifique est prélevée sur l’achat d’un véhicule neuf. Un nouveau seuil à 95 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km) pourrait par ailleurs être créé.

Dans l'urgence à renflouer les caisses, l'Etat ne néglige actuellement aucune piste. Et l'une d'entre elles toucherait au portefeuille des automobilistes. Selon nos informations, le gouvernement envisage, en effet, de durcir le malus automobile.

Concrètement, et sur la base des documents que nous avons pu consulter, il s'agit de revoir les seuils d'émission de CO2 à partir desquels une taxe supplémentaire serait prélevée sur l'achat d'un véhicule neuf.

Seuil abaissé

Aujourd'hui, le malus est limité aux véhicules les plus polluants : à partir de 127 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km), vous devez payer 50 €, puis la somme augmente en fonction du taux d'émission, jusqu'à un plafond de 10 000 € pour les véhicules émettant 191 g et plus. Le gouvernement envisage d'abaisser ce seuil à partir duquel s'appliquerait l'actuel malus à 122 gCO2/km. De plus, il veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km. Pour un véhicule neuf, ce nouveau malus renchérirait le prix d'achat moyen de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros selon les catégories. S'il voit le jour, le projet du gouvernement reviendrait de fait à taxer pratiquement tous les automobilistes français comme au bon vieux temps de la vignette !

Bercy fait ses calculs

En effet, le niveau moyen d'émission de CO2 du marché des voitures particulières neuves vendues en 2016 s'est élevé à 110 gCO2/km. Même les trois constructeurs les plus vertueux en la matière, à savoir le japonais Toyota et les deux constructeurs français PSA et Renault (avec respectivement des moyennes de 100,7 gCO2/km, 102,5 gCO2/km et 107 gCO2/km), sont largement au-dessus du nouveau seuil de 95 gCO2/km.

Objectif de ce nouveau malus ? Faire tomber dans les caisses de l'Etat une centaine de millions d'euros supplémentaires par an. Ils serviraient à financer le nouveau dispositif de primes à la conversion sur lequel planche l'équipe de Nicolas Hulot. Car Bercy a fait ses calculs. Le dispositif actuel, qui englobe les primes à la conversion et les bonus octroyés pour l'achat d'un véhicule thermique peu polluant et d'un véhicule hybride ou électrique, coûtera cette année à l'Etat quelque 350 M€.

Limité dans le temps, le nouveau dispositif serait voué à disparaître progressivement, probablement d'ici à la fin du quinquennat (encadré ci-con tre). Il viserait à encourager les propriétaires de véhicules anciens, diesel ou essence, à choisir un modèle plus récent, en principe moins polluant.

Reste à savoir si le gouvernement, dont l'image a déjà été écornée par l'annonce d'une baisse de 5 € par mois des APL, est prêt à assumer une nouvelle mesure aussi impopulaire.



Prime à la conversion : stop ou encore ?

Les différents scénarios à l'étude provoquent quelques tensions au sein du gouvernement. Chez Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, on défend le maintien, voire le renforcement, pour une durée indéterminée, du système de primes à la conversion. Du côté de Bercy, l'urgence de faire des économies incite à plus de prudence. Un dispositif limité à deux ans est sur la table : une prime de 1 000EUR pour l'achat d'un véhicule « propre » neuf ou d'occasion, sans condition de ressources, en échange d'une voiture essence d'avant 1997. Ou d'une voiture diesel d'avant 2001 (et jusqu'à 2006 pour les foyers non imposables).

Le Parisien




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Posté le: Ven 25 Aoû 2017 - 12:55
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spider76


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Posté le: Ven 25 Aoû 2017 - 13:22
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !
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il manque une colonne au tableau, celle du prix de la caisse, par exemple pour la première qui subirait la terrible augmentation de 50€ le modèle de base bmw 430d Xdrive gran coupé est à plus de 50 000€ et l'option à 50€ c'est le "kit fumeur pour le cendrier et l'allume cigare...

Je vais me faire livrer une palette de kleenex pour pleurer avec eux... surtout quand ils passeront au garage pour un simple entretien...

Je vous laisse le soin de compléter le tableau avec les autres tarifs... Wink
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nenette58


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Posté le: Ven 25 Aoû 2017 - 13:37
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !
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spider76 a écrit:
il manque une colonne au tableau, celle du prix de la caisse, par exemple pour la première qui subirait la terrible augmentation de 50€ le modèle de base bmw 430d Xdrive gran coupé est à plus de 50 000€ et l'option à 50€ c'est le "kit fumeur pour le cendrier et l'allume cigare...

Je vais me faire livrer une palette de kleenex pour pleurer avec eux... surtout quand ils passeront au garage pour un simple entretien...

Je vous laisse le soin de compléter le tableau avec les autres tarifs... Wink


Avant de critiquer, il faut tout lire (le tableau reprend les taxes actuelles !) et particulièrement ceci :

Citation:
Seuil abaissé

Aujourd'hui, le malus est limité aux véhicules les plus polluants : à partir de 127 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km), vous devez payer 50 €, puis la somme augmente en fonction du taux d'émission, jusqu'à un plafond de 10 000 € pour les véhicules émettant 191 g et plus. Le gouvernement envisage d'abaisser ce seuil à partir duquel s'appliquerait l'actuel malus à 122 gCO2/km. De plus, il veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km. Pour un véhicule neuf, ce nouveau malus renchérirait le prix d'achat moyen de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros selon les catégories. S'il voit le jour, le projet du gouvernement reviendrait de fait à taxer pratiquement tous les automobilistes français comme au bon vieux temps de la vignette !


Et si on prend le simple exemple des Clio, on obtient :



Ce qui équivaut à rendre les diesels plus intéressants que les moteurs essence ... à l'heure où le diesel est vu comme la plaie majeure de la pollution




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spider76


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Posté le: Ven 25 Aoû 2017 - 21:36
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !
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plus intéressant pour des nigauds qui ne savent pas compter, vu le coût d'entretien des diesels dernière génération et l'alignement prévu du prix du gazole sur celui de l'essence, ce ne sont pas quelques centaines d'€ à l'achat qui compte, surtout quand on calcule son budget auto, ce qui se fait très facilement avec des applications gratuites.
C'est quel tarif la révision vidange périodique pour une BMW 430 Xdrive?

ça représente quoi comme option sur une Clio? la supposée taxe? comparé à ce qu'on paie pour les entretiens l'assurance sans parler des options au départ, c'est peanuts, une fois de plus, les français vont refaire les chouineuses.
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nenette58


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Posté le: Sam 26 Aoû 2017 - 06:39
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !
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spider76 a écrit:

ça représente quoi comme option sur une Clio? la supposée taxe? comparé à ce qu'on paie pour les entretiens l'assurance sans parler des options au départ, c'est peanuts, une fois de plus, les français vont refaire les chouineuses.


Si ça te plait de payer des taxes pour engraisser l’État sous prétexte de réduire la pollution ... ça te regarde ! Inutile de polluer le sujet




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Posté le: Aujourd’hui à 15:42
Sujet du message: Le bonus/malus risque de virer au malus/malus !

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